
Pas forcément facile de se faire une place un peu visible lorsqu’on propose un blog singulier, avec un ton et des propos qui se démarquent … Attirer le chaland sans sombrer dans l’exhibitionnisme ou la recherche du buzz reste une gageure.
Mais mine de rien, voici que ce blog, ajustant quelque peu son propos et sa ligne éditoriale, fidélise quelques lectrices et lecteurs qui reviennent, apprécient et savent que chaque jour ils pourront s’offrir ici une petite récréation !
Chaque jour un article !
Si le dimanche ce sera récréation ou récapitulation, à la manière d’un feuilleton, chaque jour, chaque soir, un billet, un article… est donné à votre curiosité.
Les articles du 6 au 11 février
Une journée ordinaire ? Ce jour là, c’était la récolte de catastrophes…
Le lendemain je vous racontais une rencontre. Et c’est vrai que parfois, au détour d’une rue nous allons faire des rencontres qui marqueront notre journée…
Le 8 février, le soleil revint m’incitant à sortir. Mais au fond la journée fut marquée par l’écriture et le soleil. J’y évoquais une première fois la force des personnages du roman que j’écris. C’est très étonnant de les transporter avec soi, parmi la vraie vie des hommes. Non, non, je suis bien ancré dans le réel et je ne mélange pas tout. Mais quand l’écriture devient conséquente, les personnages prennent de la place… on pense souvent à eux… Je parle aussi de ce bel endroit, Saint-Philibert…
Mais l’article qui a rencontré le plus de succès cette semaine, fut celui consacré à l’adverbe Alors. Ce petit mot que l’on emploie beaucoup sans le définir toujours et dont le rôle est pourtant conséquent dans la langue.
Le lendemain je vous ai parlé d’une série que diffuse Arte, Cry Wolf. Une vraie force dans cette fiction que devraient voir les enseignants, les accompagnants sociaux et même les familles. On nous parle tellement des violences au sein des familles. La série le fait avec précision et pudeur… mais dureté aussi.
Le 11 février, je vous parlais encore du roman et des personnages. Metteur en scène qui connaît la fin et sait le destin de chacune et chacun des personnages, il vient un moment où l’auteur peut aussi offrir à ses personnages un temps de récréation ou de respiration…
Le blog s’allège
Veiller à être en conformité, alléger… J’ai retiré les boutons de partage très peu utilisés et qui sèment des cookies… mais n’hésitez pas vous à partager, cliquer, faire connaître… Dans la colonne de droite vous pouvez vous abonner facilement au site par mail. Les plus « geeks » préféreront le fil RSS à intégrer ….
Je sais que je ne suis pas encore très bon d’un point de vue écologique (beaucoup de requêtes…) mais GT Metrix classe très bien ce blog.

Pour tenter d’améliorer le référencement du site, j’utilise une extension française SEOKEY qui m’aide à intégrer les contraintes… mais après ce sont vos clics qui feront vivre le blog !
Le site cousin s’étoffe
Et puis Calembredaine.com a un petit cousin : Vincent-B.com
Pour les petits curieux, j’y dépose petit à petit des textes et des chansons : on y trouve une courte pièce de théâtre, un peu de poésies improvisées et une chanson… Donc, n’hésitez pas si vous êtes curieuse ou curieux !
Merci pour vos messages
C’est amusant aussi, sans publicité particulière, de recevoir des messages amicaux de personnes croisées ici et là aux quatre coins du pays, à différentes occasions ou lors de mes différents métiers… certains qui reviennent après vingt ou trente ans ! Je vous réponds dès que l’agenda le permet.
À la semaine prochaine !
