Il y avait ce blog d’un côté et son journal extime un rien iconoclaste. De l’autre le site Vincent-B.com pour mettre en avant quelques créations à partager. Hé bien après réunion du conseil d’administration en grand conclave et examen technique, il a été décidé de fusionner tout ça en un seul site que vous avez sous vos yeux !
Cohérence et décloisonnement
On croirait un slogan de « management ». Bon, en réalité, au moment où j’ai la chance de pouvoir choisir un peu plus ce que je fais de ma vie et de mon temps, je n’ai plus tellement envie de cloisonner…
Ça, je l’ai fait beaucoup lorsque je travaillais pour me préserver surtout. Je me souviens de la surprise de collègues qui devaient m’imaginer une vie austère découvrant que j’inventais des chansons… bizarres !
Donc, s’affirmer sans s’opposer c’est le faire sous toutes ses facettes. Si le journal extime peut parler aussi bien de politique, de rencontres, de cinéma que de gestion des déchets cet ancrage dans le quotidien ne se dissocie pas pour moi d’une volonté de « vivre en poésie » , de chercher le beau, des relations apaisées…
Découvrir, rencontrer, créer, regarder autrement, être dans l’instant et se laisser traverser de la poésie du Monde… voilà un leitmotiv d’autant plus indispensable à mes yeux en ces périodes d’inquiétudes et d’incertitudes…

Plus simple pour les lecteurs…
Comme de toute façon, quasiment la moitié des lecteurs de ce blog fréquentaient aussi l’autre site, autant marier le tout pour n’avoir qu’une seule porte d’entrée !
Apprentissage
J’ai ainsi appris à importer un site dans un autre et fusionner… Merci WordPress !
Ce n’est pas très compliqué malgré le piège de pages en double et la nécessité de reconstruire des menus…
Simplicité
Le menu du haut est aussi léger que possible avec le blog qui vous donne l’ensemble des articles publiés en partant du plus récent, puis vous verrez ensuite une déclinaison par entrée…
Il y a sur la droite un moteur de recherche interne au site et en bas, la possibilité de se retrouver par catégories.
S’abonner
Les plus savants en technique aiment suivre leurs sites préférés en agrégeant à leur lecteur RSS (ça peut-être sous Thunderbird) le fil du site en question. Pour Calembredaine, le voici sur votre droite :
On peut s’abonner simplement avec son adresse mail. Ainsi, vous recevrez chaque jour l’annonce d’une nouvelle publication (et il est possible de se désabonner simplement). Les adresses ne sont ni partagées ni vendues…
Un site aussi léger et fluide que possible

Puisqu’on parle technique, j’essaie de veiller à ce que le site soit accessible que vous utilisiez un smartphone, une tablette, un ordinateur petit ou grand format… J’essaie aussi que la plupart des navigateurs le lisent sans souci. Je préconise toujours Firefox au passage pour des raisons de sécurité.
Le test que vous voyez montre de bonnes performances (je sais pas si on peut faire mieux que 100%, surement en améliorant encore le nombre de requêtes…).
Tout ça pour dire que si vous rencontrez des soucis d’affichage ou de lenteur, n’hésitez pas à me le faire savoir !
Au passage je veille au respect du RGPD et aussi à limiter le recours aux géants du Web même si c’est vrai j’utilise Soundcloud pour les chansons et peut-être YouTube pour des questions de visibilité… mais j’essaierai de progresser !
Les articles parus depuis le 12 février
- Adieu mars, bonjour avril !Calembredaine prospère De mois en mois Qui m’en fit le reproche ? Non, les jours des mois ou de la semaine sont des noms communs, qui s’entendent à s’accorder en nombre mais se dispensent de la majuscule sauf en début de phrase … Donc, mars… Poursuivre la lecture Adieu mars, bonjour avril !
- V’la l’bon vent ! Brainstorming à domicileToute la nuit le vent a secoué la maison et ce n’est pas terminé. Mars va se terminer ce soir. Déjà. Le vent, c’est le nettoyage de printemps… mais il remue le cerveau. Il me faut faire le point un instant : questions, choix, projets,… Poursuivre la lecture V’la l’bon vent ! Brainstorming à domicile
- Vendredi !Vent devant ! C’est Vent dredi j’te dis ! #Vendredi Vendre qui ? Ventre, dis Qu’Isis la chatte pétrit Sans pitié, Quelle amitié ! Vendrediiiiiiiiiii ! Jour du poisson Et de la poubelle bio Le Pape est dans les hôpitaux Le Pape expert en… Poursuivre la lecture Vendredi !
- Les présomptueuxC’est en le voyant à la télévision, devisant seul devant les micros, accompagné d’un aréopage quasiment exclusivement masculin, fait de quelques vieux élus ceints des couleurs républicaines que je me le suis dit une nouvelle fois. C’est en entendant les échos assourdis de quelques… Poursuivre la lecture Les présomptueux
- La mise en page du romanLe roman avance pas si mal. Hier, j’ai pris le temps de revenir sur la mise en page. C’est une façon de visualiser ce que le livre pourra donner sous les yeux du lecteur, de repérer aussi le nombre de pages que fera le… Poursuivre la lecture La mise en page du roman
- La chute du tableau.J’écrivais. Lorsque soudainement le bruit sourd d’un choc violent se fit entendre depuis le rez-de-chaussée. Que s’était-il passé ? Un individu s’était-il introduit dans la maison ? Le chien aurait réagi. Non, simplement, c’était un tableau qui venait de tomber. Pourquoi maintenant ? Une fois la surprise… Poursuivre la lecture La chute du tableau.
- ArrivéeNous voici, valises déposées, livres déjà rangésRue des Pommiers, je n’ai pas vu de pommiersMais des groseilles et du cassis, des rires d’enfantsEt la joie de Gontran, gazelle dans l’herbe, chasseur de sauterelles…Et l’Oule, jolie montagne marmite qui veille sur nous,Car ici les montagnes… Poursuivre la lecture Arrivée
- L’écharpeL’écharpe autour du cou, j’ai froid partout, je ne devrais pas, il fait soleil et les enfants rient Le printemps perce sous la terre en germes, en pointes vertes, en bouts de feuilles craquantes Le crocus s’est posé entre les cailloux Le ruisseau est… Poursuivre la lecture L’écharpe
- Il suffitIl suffit d’un bouton d’or au pré pour que revienne mon enfance au goût de beurre Soleil sur l’herbe verte Tu m’éblouis ! Plus j’avance en âge Plus je m’enrichis de ne rien posséder Je n’ose pas encore, par manque de courage Jeter mes… Poursuivre la lecture Il suffit
Merci à celles et ceux qui partagent, cliquent et contribuent à la notoriété du site. N’hésitez pas à donner votre avis à propos de cette fusion de sites. Joli dimanche à toutes et tous ! À demain.