
Tout est la faute d’Isis !
Cette chatte règne sur la maison. Chaque nuit, l’un de ses malins plaisirs est de venir me réveiller…vers trois ou quatre heures du matin ! Elle le fait avec insistance. Elle pose diaboliquement et méthodiquement sa patte sur mon nez. Jusqu’à ce que je réagisse. C’est amusant de la voir faire car elle s’assoit devant moi. Patiente et déterminée. Je pense qu’elle trouve ça drôle aussi. Il faut ensuite une fois sorti du lit, renouveler sa nourriture, lui ouvrir la porte, se recoucher. Elle part dans la nuit noire vivre sa vie secrète dans le jardin…
Je cherche une façon de la faire sortir de ce rituel. Sachant que la dame sait ouvrir les portes ou gratter… N’hésitez pas à m’envoyer vos propositions !
En général je me rendors. Cette nuit non. J’ai voulu voir l’heure. Bêtise de ma part, le smartphone était là alors qu’il ne devrait pas être dans la chambre à coucher. J’ai cliqué sur le fil Instagram et j’ai découvert une vidéo d’Eliott Meunier.
Certes, il s’agissait pour lui de promouvoir une méthode qu’il vend sous le nom d' »Atomic Timing » . Les coachs ou autres influenceurs ont en général vite le don de m’exaspérer tant ils ressassent des conseils mille fois entendus en abusant de franglais. Il parle beaucoup et vite Eliott ! mais il a l’énergie, certainement un haut potentiel. J’ai aimé à la fois son côté naturel, son argumentation très structurée, son approche nuancée et sensible. Je l’ai même trouvé touchant et j’ai apprécié la belle affirmation de soi dont il fait preuve en assumant ses choix. Il est porté par un bel enthousiasme…
Et puis surtout – en cela je n’ai pas perdu mon temps à l’écouter plus d’une heure cette nuit – il m’a permis de découvrir plus avant cette histoire de l’attracteur étrange en relation avec la théorie du chaos.
À la recherche de la théorie du Chaos
Vous allez me dire que je suis en retard ou que ça fait bien longtemps que vous, vous avez entendu parler de cette fameuse théorie du Chaos !
Ainsi après l’ordre et le désordre, existe le chaos qui n’est pas … simple bordel ! On ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer… et en même temps, il ne se passe pas n’importe quoi !
Pour approcher mieux cette théorie je suis allé principalement sur trois sites :
- celui de Gérard Villemin qui propose une présentation très claire, avec les références scientifiques : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Chaos/Chaos.htm
- celui de Bruno Marion, que je connaissais antérieurement et dont j’ai découvert qu’il était le mentor d’Eliott (le monde est petit) : https://brunomarion.com/fr/attracteur-etrange/
- Pour vous éclairer aussi, la vidéo remarquable de David Louapre
Outre l’évocation de l’impact des petites variations dans les conditions initiales, vous comprendrez mieux le fameux effet papillon souvent mal interprété et vous découvrirez ensuite cette affaire d’attracteur étrange.
De la science à la cohérence personnelle
Je suis certainement aussi sensible à la poésie de la théorie qu’à sa mathématique. Je trouve très intéressant de voir à quel point les petites erreurs d’incertitude que l’on minimisait quand j’étais étudiant, peuvent être très importantes.
On voit aussi à quel point Edgar Morin a raison avec sa vision de la complexité !
Surtout, à celles et ceux qui ont peur, on mesure qu’il est devenu impossible de prévoir les choses de façon rigide : pour le Monde, pour nos vies…
Les aléas sont là et l’époque accélère et amplifie les crises. On ne peut plus s’enfermer dans une planification figée.
À ce titre, même si je continue de critiquer l’imprévoyance des politiques, il faut accepter justement de nouvelles logiques et le reproche d’impéritie que j’ai souvent formulé est à relativiser.
La tentation du plan, du programme figé est aussi un risque dès lors que nous risquons de verrouiller notre capacité d’adaptation et de créativité pour répondre aux crises.
Trop planifier c’est ne pas se faire confiance et prendre le risque de ne plus voir l’essentiel.
La Chine craignait la surpopulation et voulut limiter le nombre de naissances. Elle va se retrouver avec un peuple vieillissant !
Re- trouver sa direction, savoir prioriser, se mettre en cohérence
Je vous ai raconté comment j’ai réussi à me mettre en « burn-out » à la retraite, culpabilisant presque de ne pas optimiser ou rentabiliser mon temps libéré.
Non seulement on ne peut aller plus vite que la musique, mais il faut de tout ce mouvement un peu désordonné nourri des inquiétudes de la vie, laisser émerger en cohérence avec nos valeurs, nos besoins, nos aspirations, ce fameux « attracteur étrange ». Sous le désordre apparent, cette construction en mouvement, c’est notre personnalité, notre projection à court puis à plus long terme, cette forme qui émerge : une création, un projet, un art de vivre…
L’exemple de ce blog
Avec ce blog – ou blogue – j’avais d’abord le sentiment de partir dans des directions un peu divergentes. Je doutais d’écrire quelque chose d’intéressant pour moi et les lecteurs.
Et puis, peu à peu, une ligne se dégage. Cette ligne se définit autour de l’assertivité qui est à la fois une manière d’être personnelle mais aussi de vivre et progresser avec les autres. On y retrouve à la fois mon passé professionnel de pédagogue, l’éthique que je promeus et aussi la créativité car je suis convaincu que s’affirmer sans s’opposer, c’est oser ne pas se laisser définir par les autres, donc inventer sa vie et si possible « la » faire en limitant les souffrances…
Parfois des crises, des ruptures sont nécessaires, le prix à payer peut être de passer par mises en tension mais l’attracteur étrange qui se révèle à moi au fur et à mesure que je marche, cet espèce de point en mouvement, c’est bien cette cohérence pacifique et créative. Guillevic aurait appelé ça : « Vivre en poésie »
Vivre car on est dans le concret. En poésie car c’est la recherche du beau et de l’apaisement qui compte.
Rester honnête, être soi !
Alors bien sur dès lors qu’on manipule des concepts il faut rester prudent. Rester prudent avec la science qu’on ne doit pas tordre d’interprétations, rester prudent avec les « influenceurs » et autres « mentors » dont il ne faut pas faire des gourous…
Eliott Meunier a écrit sur son site un très joli texte : « Je ne suis pas celui que vous croyez ». Je vous en donne un bref extrait mais allez le lire en entier : « à force de me demander ce que je veux faire ou qui je veux être, Je me suis rendu compte que je ne pourrai jamais répondre à ces questions. Car je suis déjà qui je suis et que je veux simplement vivre ma vie en suivant ce qu’elle a à m’offrir. »
Tout l’enjeu est de s’autoriser à être qui l’on est.