Ce pourrait presque être le titre d’une fable. J’ai retrouvé cela hier. Une petite vidéo de cette année 2022 où l’on voit un jeune veau tout curieux venir à la rencontre de Galou.
De la curiosité, une certaine prudence, mais pas de peur. Je dirais même de la délicatesse dans cette rencontre improbable. La naissance d’une amitié ?
Un veau peut-il devenir l’ami d’un chien ?
Il ne sait pas le veau que Galou par le passé mangeait des croquettes au bœuf. Aujourd’hui le vétérinaire a prescrit des aliments chers au poulet, pour lutter contre son arthrose. Il vieillit mon ami. Mais sa fidélité et sa présence n’auront jamais faibli au long de l’année, au contraire. Il a mon amitié.
Le veau est venu. Il a les yeux tendres. Il est assez choupinet dans son genre et l’idée de le retrouver dans mon assiette me mettrait mal à l’aise. Il paraît que je suis devenu « flexitarien » c’est à dire pas sectaire… Rare est la viande à mon menu. Mais il ne sait pas tout ça le veau. Il ne sent pas la menace.
Il cherche l’amitié du chien. Avec délicatesse.
Alors il vient vers le chien. On le voit mal mais il y aura contact de truffe à truffe et même réitéré. Je ne filmais plus, j’avais peur d’un dérapage, mais non…
L’ami du veau
Le veau, notre héros, a un pote. c’est ce veau noir. Peut-être une carrière de taureau en vue ? Heureusement, nous sommes loin des sinistres pays de corrida. Mais le veau noir voit son copain. Il désapprouve avec une pointe de jalousie. « Fréquenter un chien ? Je croyais que j’étais ton meilleur ami. » Entre eux l’amitié est solide, mais ne risquerait-elle pas d’être écornée par cette étrange relation ?
Il n’est pas toujours facile de sortir des cercles habituels et convenus. Les veaux vont avec les veaux, les chiens avec les chiens. On voit bien des vidéos d’humains faire des câlins à des chèvres ou des vaches… mais ça reste assez saugrenu.
C’est vrai que mes proches verraient assez mal que j’invite un veau à dîner. « Tu crois que vous aurez des choses à vous dire ? Tu ne crains pas que l’écart d’âge ne soit un obstacle ? »
Et pourtant j’aimerais bien qu’il me parle de sa vie de veau. Est-ce que son patron est sympa ? Est-il bien traité ? Quel est son point de vue sur la qualité de l’herbe ? La boue est-elle un problème pour lui ?
Je sais, c’est la fin d’année, et alors ? Cela ne m’empêche pas de me poser des questions vachement philosophiques…