Il y a quelques temps déjà j’ai quitté Twitter. Je l’ai fait progressivement pour fermer complètement le compte à la veille de Noël.
Non seulement Twitter ne me manque pas, mais je constate que je suis beaucoup moins présent sur les réseaux sociaux.

Suis-je moins bien informé?
Des comptes que je suivais ont déménagé sur Mastodon. J’en ai retrouvé pas mal.
Je suis 251 comptes et 99 me suivent. C’est souvent la règle de réciprocité et la curiosité qui m’ont guidé. Je dois publier entre 1 et 3 messages par jour au plus…
Les réseaux sociaux ne sont pas la seule façon de m’informer. Je suis quelques sites via leur fil RSS. J’écoute la radio, je regarde encore un peu la télévision (pas les chaînes d’info qui ne font que commenter). Je n’échappe pas à ce qui fait la « Une ». Les réseaux sociaux permettent parfois de creuser ou de disposer d’informations plus confidentielles (par exemple en provenance du réseau associatif, à propos du numérique libre ou différentes causes qui m’intéressent). À terme je crois que des changements auront lieu … retrouverons-nous des forums ciblés autour de questions ? Nous sommes dans une période de transition…
Je lis parfois la presse locale ou diverses revues… mais si je veux creuser un sujet, je pense que je vais préférer lire un bouquin… sachant d’ailleurs que certains romans apporteront bien plus qu’un ouvrage de sociologie… ou de psychologie.
Quand je travaillais, j’exerçais une véritable veille professionnelle. J’ai lâché prise. Plus facile pour tourner la page…
Quantitativement je traite moins d’information et au final j’y gagne à la fois en sérénité et prise de recul.
Certains réseaux me sont hermétiques
Je suis allé voir du côté de TikTok ou de Snap. Cet univers m’échappe. Est-il appelé à se développer ?
Je continue d’avoir un compte Facebook parce que j’y ai de la famÀ terme je crois que des changements auront lieu … retrouverons-nous des forums ciblés autour de questions ? Nous sommes dans une période de transition… ille et des amis. Mais ça risque de ne pas durer. Je m’évite de lire les commentaires même des publications de l’INA. Impossible d’ouvrir le dialogue avec des gens acquis à l’extrême droite…
En fait, si certains laissent entendre qu’il y a addiction aux réseaux, je pense qu’un moment vient où la saturation s’empare de nous. On décroche. Je vois beaucoup d’amis le faire notamment depuis la fin du confinement.
Mastodon est plus tranquille. Selon les heures on voit défiler beaucoup de chats. Je clique souvent sur des liens intéressants. Il y a un peu d’entraide… mais il faudrait avoir du temps pour assurer une vraie présence et des échanges développés.
À terme je crois que des changements auront lieu … retrouverons-nous des forums ciblés autour de questions ? Nous sommes dans une période de transition…
Bien être numérique
J’ai déjà raconté que j’utilise cette application pour smartphone Androïd qui permet de limiter son temps passé passé sur les réseaux.
Au début je disais: « déjà ? «
Maintenant je n’épuise même pas le temps imparti.
Moins je vais sur les réseaux sociaux, moins ils me manquent et moins j’y vais…
Veille , mutualisation, entraide, information, expression, prises de position… publicité ?
Même si les approches en instances compensent ou réduisent un peu cet aléas, une des difficultés vient de tout trouver dans le même flux rapide… pas facile de structurer tout ça et de s’y retrouver et je le pense encore plus difficile pour des publics illettrés ou concernés par l’innumérisme.