Les poèmes de Vincent Breton

Vivre en poésie

Chère lectrice, cher lecteur,

Cette page vous propose de retrouver des poèmes inédits ou anciens, parfois publiés en d’autres lieux.
L’idée est de tenter d’organiser leur présentation pour que vous puissiez vous y retrouver. Mais la curiosité, le hasard peuvent aussi être de très bon guides !
Vous le verrez par leur forme, leur esprit, ces textes s’ils peuvent avoir des points communs, sont divers.
Parfois très construits, d’autres spontanés ou improvisés, certains sont devenus des chansons…

Ils varient également par leurs couleurs, leurs thèmes… Quelques amis voudraient y lire une forme d’autobiographie ou pensent se reconnaître… il faut disposer de la bonne clé et le trousseau est fourni !
Je vous souhaite bonne promenade parmi ces textes. Ma récompense serait qu’ils vous donnent à votre tour le désir de dire ou d’écrire des vers !

Les dernières mises en ligne !

dans les Hautes Alpes

Surtout !

  Incendie de joie lavant l’hiver Soleil dresse son étendard par-dessus la vallée Claque sur l’herbe verte sa rieuse fierté Et dit : je suis printemps, je suis l’été !   Aux hanches de…

encore…
ciel bleu

les serrures mortes

Les poules philosophent sous l’auvent,   le renard fuit vers son gîte,   l’eau clapote au bassin et nous accostons aux rives matinales, bonjour!   Une chapelle dans la plaine lance son…

encore…
logo du site

Mes frères

Ne me parlez pas d’Abel et de Caïn,De vengeance, de talion, de fer, de trahisonDe missiles lancés sur des enfants sans nomDe bouches buvant le sang du sable, Ô destins !L’orgueil du général,…

encore…
fond d'image

Elle

Six heures à peine Ce silence de cotonCette lumière qui passe sous le voletQui danse son arpège au jardin ? C’est une amie si longtemps attendueQui partout a mis son linge immaculéElle a…

encore…
dans les Hautes Alpes

Contempler

De vaines anicroches, palinodies de nos vies pâlesL’incertain fuit, mais je contemple cette étoile La fleur de mon courage Est peur en métamorphose Plus je vieillis, plus je m’allège du poids des…

encore…
Dans les hautes alpes

la fonte des neiges

L’aube accrochait sa brume au couteau du rocher Les oiseaux sans rancune ouvraient le grand orchestre Les hommes solitaires, la besace à leur veste Buvaient le café tiède avant la rude journée…

encore…

Poèmes pour les enfants

À quel moment considère-t-on qu’un poème est pour les enfants ? La question est difficile… Disons que le poète tente ici de laisser parler son enfant intérieur, qui n’est pas toujours le plus sage !

Rue des pommiers

Les poèmes proposés ici ont tous été écrits dans les Hautes-Alpes entre 2011 et 2015. On y trouvera parfois l’influence des torrents, des montagnes et des bêtes que l’on peut y croiser…

Tous les textes de la rue des pommiers

IMPROVISATIONS

Retrouvez ici des textes « spontanés », improvisés, commandés le plus souvent par la simple impulsion ou l’imagination. Parfois on peut y trouver une métaphore plaisante, ou une fulgurance…


POÈMES AUTOMATIQUES

Écrits du 20 au 25 février 2023, ces textes répondent à la règle la plus simple de l’écriture automatique (temps limité et sans correction !) … Saurez-vous vous amuser en vous prêtant à votre tour à l’exercice ?

Une page enrichie régulièrement

Calembredaine proposera très régulièrement la mise en ligne de nouveaux poèmes dont certains seront regroupés en plaquettes… Vous noterez la possibilité de suivre les nouveautés du site via la page dédiée, ou même de vous abonner notamment par la page contact .

L’ensemble des textes présentés sur le site est soumis aux droits d’auteur. Il n’est donc pas autorisé d’en faire la copie sur un blog, un site ou toute autre publication même en nommant l’auteur. En revanche, il est possible de faire des liens vers les pages concernées de préférence en m’informant. De même, certains enseignants reprennent des textes avec leurs élèves pour les apprendre en classe. C’est aussi possible mais il convient de le faire savoir et de citer l’auteur.

Un grand merci à celles et ceux qui envoient leurs saluts ou leurs encouragements et que vive la Poésie !

lire un roman au calme