Les séries, j’ai des périodes où je m’en gave comme autrefois des polars. C’est idéal quand tu cocoones, que c’est l’hiver, que tu as des petites douleurs ou l’envie de penser simplement à autre chose…
Je suis tombé sur une mini-série qui date de 2012. Elle est anglaise et Arte la diffuse en ce moment. Excellente !
Une histoire à quatre voix
Les instits et leurs élèves connaissent la fameuse « Histoire à quatre voix ». Un album d’Anthony Browne. Ce n’est évidemment pas le même contexte, mais le principe est le même. La série anglaise de Paul Smith en quatre épisodes va nous permettre de partager et croiser notre regard sur la même histoire au travers de quatre points de vue différents.
La question ne tient pas au seul crime dont il faut dénouer classiquement l’intrigue, mais à la peinture sociale qui parvient malgré tous les risques à éviter les poncifs.
Les personnages y sont nuancés et surtout merveilleusement incarnés par des acteurs incroyables. Le jeune Billy Matthews archétype des mômes trop tôt engagés dans histoires d’adulte joue de façon fort crédible le rôle de ce gamin des cités qui doit tout gérer. Mais chaque rôle est vraiment pensé avec intensité jusqu’aux seconds.Quel beau casting ! Vive la BBC !
Je n’en dis pas plus. Allez voir ! C’est gratuit.
Visiter le monde
L’Angleterre ce n’est pas loin. Mais j’aime ces séries qui nous font entrer dans le quotidien des habitants. Même un touriste de passage ne saurait pénétrer si bien dans les maisons, les habitudes ..
Bien sûr, la mondialisation fait des ravages. Pourtant on peut découvrir la richesse de ces différents modes de vie. Habitudes alimentaires, sens de l’humour, relations… C’est aussi pour ça que j’aime voir les séries en version originale. Pour entendre la vraie voix des acteurs, leur débit, leurs intonations…
Je m’étais amusé récemment d’une série japonaise très raffinée et très centrée sur l’art culinaire. Une autre série de Corée du Sud montrait des personnages qui ne cessent de manger mais aussi d’aller aux toilettes et évoquent librement dans les dialogues leurs histoires de constipation ou d’argent…
Gavage
Mais les séries, c’est comme ces glaces hyper sucrées , lourdes et écœurantes. Au bout d’un moment on est gavé. Alors, j’ai suspendu l’abonnement à Netflix. J’ai des romans en retard. À lire, et celui que j’écris en ce moment avance doucement dans des moments douloureux.
