Le chat était en colère Et nul ne savait pourquoi Il y eut ceux qui en doutèrent Et que soudain le chat griffaIl y eut……
rue des pommiers
Ces poèmes ont été écrits entre 2011 et 2015 dans les Hautes Alpes par Vincent Breton
Orage
Ô joie de la pluie salvatrice qui encercle la nuit ! Voici l’orage, tout tremble ici ! Roulent les tambours dans la vallée Le grand orchestre descend……
Surtout !
Incendie de joie lavant l’hiver Soleil dresse son étendard par-dessus la vallée Claque sur l’herbe verte sa rieuse fierté Et dit : je suis printemps,……
les serrures mortes
Les poules philosophent sous l’auvent, le renard fuit vers son gîte, l’eau clapote au bassin et nous accostons aux rives matinales, bonjour! ……
Mes frères
Ne me parlez pas d’Abel et de Caïn,De vengeance, de talion, de fer, de trahisonDe missiles lancés sur des enfants sans nomDe bouches buvant le……
Elle
Six heures à peine Ce silence de cotonCette lumière qui passe sous le voletQui danse son arpège au jardin ? C’est une amie si longtemps……
Contempler
De vaines anicroches, palinodies de nos vies pâlesL’incertain fuit, mais je contemple cette étoile La fleur de mon courage Est peur en métamorphose Plus je……
la fonte des neiges
L’aube accrochait sa brume au couteau du rocher Les oiseaux sans rancune ouvraient le grand orchestre Les hommes solitaires, la besace à leur veste Buvaient……
Placenta
un poème de la rue des pommiers tu improvises au ventre mol de l’été versatile un vêtement électrique colle à ta peau nonobstant tu dirais……
atrabilaire
Je n’entends plus rien, je ne vous lis plus, j’ai froid, La neige me cible jusqu’au vertige L’insomnie me découpe pas à pas Le chien……
la fonte des neiges
Des tourterelles vierges dans la neige de tes épaules, Tu balbuties, drôle ! C’est la fonte des eaux fraîches dans ta bouche Tes papilles dans……
conversation médicale
– Comment va ce monsieur ? – Au mieux ! au mieux ! – Comment va sa prostate ? – Sans hâte! – Et son petit cancer ?……
le palefrenier et la miette
Les jeunes enfants ont faim, Le palefrenier s’entête Le ciel est bleu et par-dessus leurs têtes Ils mettent leur accent, penché Et dans leurs mains,……
il va mourir alors
un poème de la rue des pommiers Mes souvenirs dans les épaules, je flotte dans le soir qui tombe Le navire de mon lit glisse……
Renart
un poème de la rue des pommiers Au fond du jardin, Renart a passé sur le coup des dix heuresMâtin !Soleil ! Je t’ai bien……
Jour de déveine
un poème de la rue des Pommiers Jour de déveineLe cheminotS’est endormi à la table du café Le formica glisse sous mon doigt Persiste l’odeur……
Tout dort dans la maison
un poème de la Rue des Pommiers Tout dort dans la maison, sauf le chat, le soleil et les mouches Mon rituel de thé, le……