Le ton monocorde, la morne première ministre est venue à la télévision l’autre jour réciter sa leçon convenue. Un leader syndical souligna ensuite son manque d’empathie. Tandis que le ministre du Travail se prend les pieds dans le tapis de ses ennuis judiciaires, la semaine s’annonce tendue à l’Assemblée et dans la rue.
Chacune, chacun sera conduit à se positionner. ce matin, j’ai mis un message au député de la circonscription.
L’hôtesse de caisse en avait les larmes aux yeux
Au supermarché, parmi les articles qui passaient entre ses mains, le quotidien régional avec à la Une la photo de la manif contre la réforme des retraites. Cette petite dame qui a la cinquantaine et se confie rarement commenta la manif, la réforme. Elle évoqua rapidement que ce serait dur pour elle de prolonger encore. Mais plus encore que ses paroles, cette forme de découragement et les larmes qui lui venaient aux yeux. Franchement, comment ne pas être touché ?
Continuer encore et encore à faire défiler les articles avec des clients plus ou moins aimables, dans le froid et les bips incessants des caisses, et ce sans perspective. se voir ajouter comme une sanction de plus. Voir la retraite s’éloigner…
Plus tard, il y avait chez le voisin, cet ouvrier paysagiste qui confiait inquiet qu’à 58 ans le froid commençait à le fatiguer et qu’il avait peur de se casser la figure en grimpant dans les arbres.
L’usure des corps, l’usure de l’espoir. Et chacun pourrait multiplier les exemples.
Changer le travail et sa rémunération
Dans ce pays, on ne traite pas la question des conditions de travail.
On ne traite pas drastiquement la question de l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes, celle de la mobilité professionnelle, de la formation au long de la vie, du départ progressif.
On ne parle pas du travail au noir, la fraude fiscale reste phénoménale et des revenus qui ne sont pas issus du travail continuent de n’être que peu ou pas taxés…
C’est pas le moment !
Ce ne sera pas qu’une pilule amère . Injuste car elle confond égalité et équité, cette réforme des retraites ne vient pas au bon moment.
Elle mettra du petit bois au feu de l’abstention et de l’extrême droite.

Un message au député !
Ils ont quasi tous un compte Facebook ou Twitter. On peut poliment leur écrire. Je l’ai fait ce matin :
a) en soulignant pourquoi à mes yeux cette loi est injuste
b) en précisant que tout député ou candidat à la députation qui apporterait son soutien à cette loi, ne saurait dorénavant obtenir mon bulletin de vote.
Si certains se sentent alors liés par les consignes de leur groupe parlementaire c’est leur problème !
Manifester
Et je retournerai manifester !
Il vient un moment où il faut sortir de chez soi !
Sur ce, je retourne à l’écriture de mon roman.